BIOGRAPHIES
Michèle Claude (2012)
Bernard Subert (2012)
Catherine Ingrassia (2011)
Olivier Féraud (2011 & 2012)
Christophe Deslignes (depuis 1997)
Eva Fogelgesang (depuis 2007)
Philippe Bolton (de 2007 à 2011)
Catherine Joussellin (de 2005 à 2010)
Xavier Terrasa (de 2007 à 2010)
Carole Matras (1999, 2000, 2001, 2004 et 2005)
Marie-Virginie Cambriels (1998, 2006)
Laura Zimmermann (1999, 2002, 2004)
Michael Grébil (de 2002 à 2003)
Brice Duisit (2000)
Thierry Gomar (1999)
Dorothée Heit (de 1997 à 1998)
Ulrike Mauerhofer (1997)

Michèle Claude
Percussionniste de Jordi Savall, le Poème Harmonique, l'Arpegiatta, Philippe Jaroussky, elle a joué dans les grands orchestres baroques (Arts Florissants, Musiciens du Louvre, Mosaique, la Grande Écurie) en world Music (Abed Azrié, Syrie, Tokiko Kato, Khaled, Algérie), ainsi qu'en musique contemporaine (commandes, créations), musique classique iranienne, jazz, variété ou chansons pour enfants, des formations et styles divers pour lesquels elle a enregistré plus d'une soixantaine de disques. Compositeur, elle écrit des musiques pour le théâtre (dont plusieurs commandes pour le festival d'Avigon), la danse, son quartett de jazz, des orchestres mixtes. C'est avec les musiciens de son ensemble "Aromates" qu'elle développe actuellement une musique entre tradition et création, écriture et improvisation, orient et Occident, joués sur instruments anciens et modernes, créant ainsi une musique méditerranéenne intemporelle.
Haut de page

Bernard Subert
Qu'il soit musicien, chanteur ou plasticien, Bernard Subert construit petit à petit, depuis plus de trente ans, son propre univers, sa bulle imaginaire, son monde à lui, à l'abri des regards trop indiscrets et des coups médiatiques. Il apprends au Conservatoire (un peu) et aux Beaux-Arts (beaucoup), auprès des anciens (passionnément), et au contact de beaucoup d'amis (à la folie). Il joue dans plus d'une quinzaine de spectacles, avec quelques-uns des meilleurs musiciens traditionnels ou de jazz contemporains, écrit des musiques de courts métrages, de son et lumière ou de Théâtre, travaille sur scène avec des comédiens ou une danseuse-chorégraphe contemporaine, prépare une nouvelle exposition de peinture et un nouveau projet photographique
Musicien professionnel depuis 1983, il participe à la reconnaissance de la musique de Haute-Bretagne. Il a joué et enregistré avec Thierry « Titi » ROBIN, Denez PRIGENT et Arnaud MAISONNEUVE, le conteur Yannick JAULIN, la chanteuse espagnole Equidad BARES. Sa discographie comprend une vingtaine d'albums pour les Labels Barclay, Chasse-Marée, Ocora, Silex, Auvidis. Il se tourne également vers les musiques médiévales comme programmateur des "Rencontres de Lutherie et Musiques Médiévales" de Largentière et en jouant avec les ensembles l'Arbre de Sovenance, Joër, La Carité de Guingamore et Outre Mesure.
Haut de page

Catherine Ingrassia (2011)
Danse, théâtre, mise en scène.
Passionnée de danse depuis toujours, Catherine Ingrassia fait ses premières recherches sur la danse médiévale en 1982 à l'occasion d'une maîtrise et d'un doctorat d'Histoire de l'Art sur l'iconographie de la danse au Moyen-Age à l'Université Paris 1 de la Sorbonne. Ses recherches et sa pratique régulière l'amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse différentes. Docteur en histoire de l'art au Moyen-Age Catherine a soutenue une thése magistrale, fruit de 8 ans de travail sur la danse du IXème au XVIème siècle. Costumière, elle crée la Malle aux costumes en 1991. En navigant avec précision et aisance à travers les siècles, l'atelier s'est enrichie de plus de 7000 costumes du plus classique au plus fantastique. En 2000, elle crée l'association Morescarole, troupe d'une vingtaine de danseurs et de musiciens avec laquelle elle fait découvrir au public la reconstruction de danses et de spectacles médiévaux.
Haut de page

Olivier Féraud (2011)
Vièle, luth, flûtes, psaltérion, chant.
Olivier Féraud est homme de science, musicien et luthier. Son répertoire s'étend des musiques médiévales aux musiques expérimentales et improvisées. Ses connaissances et son intérêt pour l'organologie vont de la préhistoire à nos jours. Membre de l'ensemble Flor Inversa, spécialisé dans l'Art des Troubadours, il se produit régulièrement en concert avec les instruments qu'il réalise dans le respect des éléments archéologiques (vièle à archet, luth, flûtes, psaltérion
). Spécialisé en anthropologie sonore, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, chercheur associé au Laboratoire d'anthropologie Urbaine (NRS/EHESS) et membre de la Société Française d'Ethnomusicologie, Olivier Féraud a réalisé des phonographies et documentaires sonores pour France Culture, Arte Radio, Silence Radio et Radio Grenouille. Sa thèse, dirigée par Jean Jamin et réalisée au sein du Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire des Institutions Culturelles (LAHIC, CNRS/EHESS), porte sur l'environnement sonore d'un quartier populaire de Naples, la vocalité et les pratiques populaires de la pyrotechnie. Sa pratique artistique questionne la phonographie, le documentaire sonore et la vocalité. Ses recherches actuelles portent sur la vocalité dans l'espace public et sur des questions liées à la phonographie.
Haut de page

Christophe Deslignes (fondateur, directeur artistique, depuis 1997)
Flûte-à-bec, orgue, portatif, chant, danse, théâtre, mise en scène.
Spécialiste de l'orgue portatif, il a recréé les modes de jeux virtuoses et expressifs de cet instrument oublié. Diplômé de la Schola Cantorum de Bâle, Christophe Deslignes joue de l'organetto et de l'orgue avec Mala Punica de 1992 à 1998, participant au succès international de l'ensemble. Cofondateur de Millenarium, il se consacre depuis 1995 au récital d'organetto (orgue portatif médiéval). Il enregistre en Février 1998 "Les Maîtres de l'organetto florentin au XIVe siècle" - Ricercar désigné disque de l'année par le quotidien Le Monde. Il s'est produit dans les grands festivals européens. Il a récemment dirigé deux grandes productions, Officium lusorum et le Livre Vermeil réunissant, Le Choeur de Chambre de Namur, Psallentes, la Maîtrise des Pastoureaux et Millenarium. Il a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels. Musicien, improvisateur, compositeur et chorégraphe il a enseigné l'organetto, la flûte à bec, la musique d'ensemble et la danse médiévale au cours de sessions d'apprentissage à la Fondation Royaumont, au CNR de Toulouse et au CSNMD de Lyon, ainsi qu'en milieu associatif, académique et scolaire. S'intéressant aux traditions orales et à l'art populaire, il organise des stages de musique et de danse depuis 1997 à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) et depuis 2009 à Sulniac (Morbihan).
Haut de page

Eva Fogelgesang (depuis 2007)
Harpe, rebec, chant, danse.
Elle développe son apprentissage musical en orchestre symphonique, en harmonie, en ensemble de musique de chambre classique, baroque et en musique traditionnelle. Elle étudie le hautbois avec S. Haerig et obtient également une licence en musicologie. Découvrant la musique médiévale en 1999 elle fait partie de la Compagnie Orion, du collectif Millenarium ainsi que du groupe de musique traditionnelle Maigh Tuireadh et se produit lors de fêtes médiévales avec la Compagnie l'Epée et l'Archet. Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, elle s'est spécialisée dans la réalisation de projets musicaux en milieux scolaire.
Haut de page

Philippe Bolton (depuis 2007)
Facteur de flûtes à bec.
Facteur de flûtes à bec depuis 1974, Philippe Bolton est Maître Artisan. Sa production comprend aujourd'hui 20 modèles de flûtes dont certaines sont des reconstitutions d'instruments historiques des XVe au XVIIIe siècles, d'autres des créations personnelles. Il a récemment déposé un brevet pour un modèle de flûte à bec amplifiée (électro-acoustique). Obtenant une médaille d'or en flûte à bec au Conservatoire National de Région de Lille en 1975, Philippe exerce régulièrement des activités d'enseignement, dans le domaine de la facture instrumentale, dans des écoles, conservatoires et écoles de musique en France et à l'étranger. Il est lauréat des Grand Prix Départemental et Régional des Métiers d'Art en 1991.
Haut de page

Catherine Joussellin (de 2005 à 2010)
Chant, vièle à archet.
Diplôme de musicologie à Paris VIII DFE de viole de gambe à Paris VII (C.Coin et C.Plubeau). 1er Prix de chant au CNSR de Paris (C. Patard). Avec les ensembles : Gilles Binchois, La Chapelle Royale, Sagittarius, Boston Camerata, Doulce Mémoire, W.Byrd, A Sei Voci, Les Jeunes solistes. Sous la direction de : R. Clemencic, S. Kuijken, P. Eötvös, G. Leonhardt, M. Minkowski, B.Lang, P.Herreweghe, P. van Nevel. Co-fondatrice des ensembles Discantus et Alla francesca. Fondatrice de l'ensemble Amadis : Le roman de Fauvel , La légende du coeur mangé, La légende de Tristan et Yseut, Le Chansonnier Nivelle de la Chaussée, Sur les Chemins de Saint-Jacques, Musique au temps de Jeanne d'Arc, Cantos de la Vida, Anges ou démons.
Haut de page

Xavier Terrasa (de 2007 à 2010)
Chalemie, cornemuse, muse, flûte et tambour, flûte à bec, flûte traversière, chant.
Il chante et joue les instruments à vent avec les ensembles Obsidienne, Amadis, Millenarium. De 1996 à 2006, il tourne (Europe, USA) et enregistre 6 CD avec l'ensemble La Maurache. En 2004, il crée Joër, ensemble avec lequel il reconstitue le son et le répertoire des ménestrels et co-anime depuis 10 ans Les Hautbois d'Henri IV, reconstitution d'une Bande de Hautbois de la Renaissance. Il est intervenant au Musée de la Musique de Paris. D'abord chanteur et saxophoniste du groupe rock Khéops (CD "Gloire au silence", Polydor 1992), Xavier Terrasa découvre les musiques anciennes auprès d'Hervé Barreau, Denis Raisin Dadre, Michel Laplénie
Il étudie la paléographie et le contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos.
Haut de page

Carole Matras (1999, 2000, 2001, 2004 et 2005)
Chant et harpe.
Carole Matras est titulaire d'un BTS d'analyses biologiques. Elle commence sa formation musicale à Paris où elle étudie le chant choral puis le chant soliste, et obtient parallèlement une licence de musicologie à ParisVIII. Après avoir enseigné l'éveil musical pour l'Education Nationale, elle part se spécialiser en musiques anciennes en Italie, à la Scuola di Musica Antica de Venise. Elle suit des cours d'interprétation en musique médiévale avec les ensembles Mala Punica, Alla Francesca, Micrologus, et du répertoire renaissance et baroque avec Andreana Galante, Montserrat Figueras, Noémi Rime, Sophie Hervé et Roxane Comiotto pour le répertoire classique. Revenue en France, elle enseigne le chant choral et l'éveil musical au Conservatoire d'Angoulême et fonde l'association Le chant des Pierres qui organise des concerts et stages pour la valorisation du patrimoine architectural et musical de l'Art Roman. Elle se produit en tant que chanteuse et harpiste avec l'ensemble de musique médiévale Millenarium avec lequel elle a enregistré deux CD chez Ricercar, Joy et Douce Amie sur les chansons de troubadours et trouvères. Elle a également enregistré un CD des Cantigas de amigo avec l'ensemble Fin Amor sous le label Pavane. Actuellement, elle dirige un ensemble de voix de femmes Vox Feminae, spécialisé dans le répertoire monodique et polyphonique du Moyen-âge. Elle enseigne le chant médiéval au Centre de Culture européenne de St Jean d'Angély, le chant choral pour enfants à l'Enfance de l'Art à Soyaux et l'université populaire à Ruelle, la technique vocale pour adultes à l'école des arts de la scène L'Eperon Côté Art à Angoulême. Elle anime également un atelier de chant prénatal et chant familial.
Haut de page

Marie-Virginie Cambriels (1998, 2003 et 2006)
Tout est parti d'un premier cheminement vers Compostelle en 1996.
1998 création du spectacle « Un Chemin d'Etoiles » avec Christophe Deslignes.
1999 : tournée de 3 mois à pied sur le chemin de St Jacques avec un âne et le spectacle Un chemin d'étoiles 1997-2000 : fondation et présidence de l'Association des Amis de St Jacques en Région Centre.
2000-2001 : remplacements de professeur de musique dans l'éducation nationale, et d'institutrice.
2001-2003: responsable animation/communication d'une maison d'accueil de groupes. Chanteuse dans l'ensemble Le Concert des Dames. Organisation du projet "Mémoire des passeurs", paroles de Jean sur les chemins de St-Jacques.
2004-2006 : réalisations : 1 CD, 1 livre CD et un carnet de chansons/cartes postales en relation avec le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, + 1 projet en cours de livre-CD sur les cantigas de Santa Maria, et création de 2 nouveaux spectacles.
2007-2008: mise à jour d'un guide du chemin de Saint-Jacques en Espagne (Miam-Maim-Dodo, éditions du Vieux Crayon), et création d'un nouveau guide sur le chemin de Stevenson et le chemin de Saint-Gilles ou Regordane. Montage de deux expos photos sur ces itinéraires, soirées-lectures à la découverte de RL.Stevenson.
Haut de page

Laura Zimmermann (1999, 2002, 2004)
Chant, théatre, mise en scène.
Après une licence de musicologie, une médaille d'or de chant et un diplôme de chant baroque au conservatoire de Strasbourg, Laura Zimmermann se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle, ainsi qu'auprès de Gérard Lesne à l'Abbaye de Royaumont, d'Udo Reinemann pour le lied et de M.H. Dejean actuellement. Elle collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne : Convivencia (Strasbourg), Réal, Aquila (Tours), Retroencha (Paris), Allégorie (Mulhouse), Amadis (Paris). Elle participe à de nombreuses productions baroques et lyriques (Opéras de Strasbourg, Dijon et Besançon - Ensemble Vocal Michel Piquemal, Paris). Elle interprète le répertoire contemporain, notamment aux cotés de Françoise Kubler aux festivals Musica de Strasbourg et Archipel de Genève, ainsi qu'à l'Arsenal de Metz et pour un disque consacré à Morton Feldman ayant reçu les meilleures récompenses dans la presse ; elle crée "Rime" du compositeur Philippe Forget à Châlon sur Saône ainsi que le spectacle « Mozart Amor e Commedia ». Elle a également fait partie du groupe de musique traditionnelle Géranium. Elle est titulaire du D.E. de technique vocale et enseigne à l'école de musique de Joigny et au conservatoire d'Auxerre (Yonne). Son nouveau spectacle, pour la période de Noël, est destiné tout particulièrement aux enfants et s'intitule : « Quand la neige fond, où va le blanc » ? Depuis l'été 2009, Laura vit à Dublin.
Haut de page

Michaël Grébil (2002 et 2003)
Chant, luth, cistre, vièle, théâtre et mise en scène.
Musicien depuis l'enfance, Michaël Grébil s'est penché depuis quelques années vers le répertoire médiéval. Il a acquis ses connaissances au Centre de musiques médiévales de Paris avec notamment Brigitte Lesne (chant grégorien, polyphonies religieuses), Pierre Hamon (interprétation, estampies), Emmanuel Bonnardot (vièle, chant, polyphonies XVe), Marco Horvat (luth médiéval) et au cours de stages (notamment avec l'ensemble Micrologus ou encore Gisela Bellsola). Dès lors, il pratique ce répertoire au sein de divers ensembles : Hesperion XXI (Jordi Savall), Alla Francesca (Brigitte Lesne, Pierre Hamon), Obsidienne (Emmanuel Bonnardot), Amadis (Catherine Jousselin), Faenza (Marco Horvat), Saurimondi (Michel Maldonado, Gisela Bellsola), Retroencha (Christophe Deslignes) ou encore Fin Amor ( Bernard Mouton). Cette découverte du monde médiéval, le pousse à s'intéresser aux répertoires de musiques dites traditionnelles. C'est ainsi qu'il joue depuis quelques années avec le groupe La Roza Enflorese (musique judéo-espagnole) et plus récemment avec la chanteuse Zahava Seewald (musique judéo-marocaine), le groupe Tchekala (Borys Cholewka, musique ukrainienne) et l'ensemble Galata (Magali Imbert, Adel Shams el-Din, Garth Knox). Parallèlement il s'intéresse aux musiques actuelles, électroniques, voue une admiration à des artistes tel que Robert Wyatt, Léo Ferré ou encore Steve Lacy. Il prépare un disque avec Zahava Seewald autour de la poésie juive avec une approche très actuelle (pop, électroacoustique) qui sortira sur le label de John Zorn, Tzadik. Michaël Grébil propose une vision de la musique rigoureuse et généreuse, puisant l'inspiration dans de nombreux répertoires. Respectueux de la musicologie s'agissant de la musique médiévale tout en gardant une approche sensible et expressive, il offre également une ouverture vers l'improvisation.
Haut de page

Brice Duisit (2000)
Chant, vièle, luth.
Luthiste de formation, il suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au CNSM de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XII et XIIIème siècles. Son intérêt grandissant pour l'époque romane (XI-XIIème siècle) l'amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s'initier à la vièle à archet. Il s'ensuit toute une recherche sur les premières poésies en langues romanes et il développe une interprétation racée basée sur le rapport du texte à la musique, de l'instrument à la voix, du compositeur à l'interprète
Depuis 2001, Brice Duisit dirige régulièrement des formations pour les musiciens médiévistes professionnels et des programmes de recherches sur l'interprétation des répertoires romans de langue occitane tout en participant à des enregistrements régulièrement primés par la presse internationale spécialisée. Suite aux disques "Las cansos del Coms de Peitieus" et "la Passion de Clermont", il travaille à un troisième enregistrement en soliste sur l'atypique poésie d'amour du troubadour Marcabru (1ère moitié du 12ème siècle). Brice Duisit travaille exclusivement sur des instruments anciens restitués en collaboration avec le luthier organologue Christian RAULT.
Haut de page

Thierry Gomar (1999)
Percussions.
A jouer avec les siècles et les continents (musique ancienne, jazz, musique contemporaine, rock, musique baroque, musique persane
), Thierry Gomar s'est construit en constituant sa vision d'un sage labyrinthe personnel fait de traces musicales, sociétales, poétiques, politiques, laissées par l'homme au fil des temps. Dans son éclatante liberté de flux, de langage, de sonorité, Thierry Gomar construit des formes qui juxtaposent nomadisme étale et constructions à plusieurs dimensions - le vertical rejoint l'horizontal, en un rythme de prose libertaire.
Haut de page

Dorothée Heit (1997 et 1998)
Chant.
Dorothée Heit Die aus Deutschland stammende Mezzosopranistin Dorothée Heit begann ihre musikalischen Studien mit den Instrumenten Blockflöte und Violoncello. Nach abgelegtem Blockflötendiplom und einem künstlerischen Aufbaustudium bei Michael Schneider an der Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt/Main entdeckte sie ihre Liebe zum Gesang und studierte diesen im Anschluss noch als Hauptfach bei R.Levitt und R. Jacobs an der Schola Cantorum Basiliensis, wo sie mit dem "Diplom für Alte Musik" abschloss. In weiteren Studien erarbeitete sie sich ein breit gefächertes Repertoire und singt heute als Solistin und Mitglied verschiedenster Ensembles Musik, die von Werken des Mittelalters bis zu Zeitgenössischem reicht.
Haut de page

Ulrike Mauerhofer (1997)
Flûte-à-bec.
Ulrike Mauerhofer studierte in Wien, Amsterdam und an der SCB in Basel. Mit dem Ensemble "Fontana Musicale" 1984 Preisträgerin beim Wettbewerb für Alte Musik in Brugge. Mitglied des Ensemble "Music for a while". Konzerte als Solistin und in verschiedenen kammermusikalischen Formationen. Seit 1986 Dozentin an der Hochschule für Musik in Karlsruhe.
Haut de page